Prestation
Nos services
Les analyses
Les techniques
Les conseils

 Connaissances
FELASA
Liens

 L'entreprise
Nos clients
Les données
L'équipe

Retour
Page d'accueil
Contact

Formulaire


  Deutsch
 

Biologie moléculaire

Les matières biologiques d'origine sanitaire comme les sérums, les lignées cellulaires et les cellules tumorales appliquées aux animaux peuvent être vecteur d'agents pathogènes indésirables et donc responsables de contamination d'une animalerie.


La PCR est une technique de biologie moléculaire qui permet de démontrer la présence directe d’un microorganisme dans un échantillon grâce à la mise en évidence d’une séquence d’ADN ou d’ARN spécifique de l’agent infectieux.
Cette méthode nous permet de diagnostiquer différents virus propres aux rongeurs, mais aussi des bactéries difficilement, voir non cultivables.
Les matières biologiques d’origine sanitaire comme les sérums, les lignées cellulaires et les cellules tumorales appliquées aux animaux peuvent être vecteur d’agents pathogènes indésirables et donc responsables de contamination d’une animalerie.
L’utilisation de cette méthode pour la recherche d’agents infectieux dans les matières biologiques remplace aujourd’hui le MAP test (Mouse-Antibody-Production-Test), RAP test (Rat-Antiboby-Production-Test), tests coûteux et nécessitant beaucoup d’animaux.
De plus cette méthode permet aussi de détecter les agents infectieux pouvant être présents chez les animaux immunodéprimés . Jusqu’à présent, les méthodes sérologiques ne le permettaient pas .
En effet, ces animaux ne pouvant pas être controlés à l’aide des méthodes de référence de recherche d’anticorps pouvaient être une source importante de contamination dans les animaleries.
La biologie Moléculaire est adaptée pour la recherche des infections récentes alors que les anticorps ne sont pas encore produits.

--> Liste des microorganismes
--> Prélèvement et transport
--> Envoi des échantillons